lundi 21 décembre 2020

Atelier CNR

Dans le terrain entre les rues Sherbrooke et Boyce et entre Viau et Lacordaire, on voit sur la photo aérienne de 1947 un atelier d'entretien des locomotives du CN; le nom 'Canadian National Railways' est visible très clairement sur le côté ouest d'une grande structure noire et allongée qui borde les voies. M. Luc Régis nous donne la précision dans un commentaire au bas de cette page, qu'il s'agit d'un grand dépôt de charbon.

Il y a quatre voies à gauche qui se fusionnent pour aboutir à la plateforme tournante. Il y a une locomotive sur la plateforme circulaire, qui se prépare à tourner pour ensuite s'alligner sur une des dix voies qui pénètrent dans l'atelier d'entretien. Le site sert également de lieu pour stationner des convois. On peut compter une dizaine de voies; des trains de deux à dix-sept wagons,  ainsi que quelques wagons isolés, sont à l'arrêt sur ces voies.



Cet atelier a fonctionné au moins jusque dans les années cinquante, car sur la photo aérienne de 1958 (ci-dessous), on voit qu'il y a encore des convois stationnés. La grande réserve de charbon avec l'inscription Canadian National Railways n'est plus là en 1958; la plateforme rotative et son atelier en arc de cercle est par contre toujours bien visible. Il n'est pas certain par contre que l'atelier était encore opérationnel en 1958.  Si vous avez des infos, veuillez m'en faire part dans un commentaire. À gauche de l'image de 1958 ci-dessous, on peut voir le rond-point qui ferme l'extrémité Est de la rue De Marseille, ainsi que l'arc de cercle d'une nouvelle voie de chemin de fer pour désservir le nouveau secteur industriel qui s'implante.








L'emplacement de cet atelier est aujourd'hui occupé par l'École des Métiers de l'Aérospatiale de Montréal; signe des temps, on est passé des trains aux avions.



2 commentaires:

  1. Sur la première photo, à gauche, où c'est inscrit Canadian National Railways, ce n'est pas un bâtiment mais bien un tas de charbon. On voit d'ailleurs la tour d'alimentation des locomotives en charbon un peu à droite de cet amoncellement, au-dessus de deux voies ferrées, flanquées de celles qui mènent à la rotonde.

    Avec la diéselisation du parc de locomotives, ces tas de charbon sont devenus obsolètes.

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    1. Je vous remercie M.Régis pour votre commentaire; ce que j'avais pris pour un bâtiment ou un entrepôt est bel et bien un dépôt de charbon à ciel ouvert. J'ai donc apporté les corrections requises à mon texte ci-dessus.

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Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.