La carrière qui existait au coin Pie-IX et Rosemont a été ouverte en 1909 par J. Rhéaume pour extraire des affleurements rocheux à cet endroit, une pierre de très bonne résistance. Elle était très prisée pour construire des rues en macadam, une technique qui donnait des pavages perméables et résistants. Aujourd'hui, on fait de l'asphaltage ce qui rend les rues imperméables. L'atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve relate que l'équipement entièrement électrique permettait d'extraire et concasser 1500 t/jour à cette carrière.
Dans le rapport géologique de TH.Clark 1952. p. 131 on lit: "Le filon-couche de tinguaïte de la rue Masson (photo c-dessous), dur et résistant, a été exploité durant plusieurs années ; cette exploitation est complè- tement abandonnée. En 1939-40, à la carrière de Rosemont, actuellement, propriété du Jardin Botanique, ce filon-couche était exploité, sur une échelle très restreinte, et fournissait de la pierre destinée à certains travaux sur les chemins du Jardin. La tinguaïte de ces carrières, ou 'banc rouge' des mineurs, était autrefois traitée et vendue indépendamment du calcaire et, à cause de sa plus grande dureté, commandait un prix plus élevé. "
Sur la photo ci-dessous, on voit très bien que le banc supérieur est un roc différent des couches en-dessous. C’est le très épais filon-couche de roche dure, une roche ignée nommée tinguaite; c’est un filon-couche très épais qui surmonte les couches calcaires dans le reste de la carrière. On voit très bien qu’il est exploité de façon sélective, car c’est une roche de plus grande qualité et valeur.
La vue pointe vers l’ouest; la ligne de pylônes longeait Pie-IX. On voit au loin l’église St-François-Solano au coin des rues Dandurand et 18e ave:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.