Environs




Les environs immédiats de Cité-Jardin sont illustrés ci-dessous. 

Le Parc Maisonneuve comprenait à l'origine un vaste quadrilatère (zones de diverses teintes en couleur ci-dessous) entre Rosemont et la rue Boyce (devenue rue Pierre-de-Coubertin) et entre Pie-IX et L'Assomption. Les archives de la ville de Montréal comportent une riche collection de carte et plans de toutes les étapes montrant l'évolution du parc. On peut noter que sur la photo aérienne de 1947 (ci-dessous) que les rues de Cité-Jardin (secteur en bleu) sont toutes déjà développées et construites.

Le golf municipal de Montréal, inauguré depuis août 1923, n'occupe en 1947 que la moitié de la bande centrale du territoire du parc. Dans l'autre moitié proche de Rosemont, il y a un quadrillage de rues déjà implantées*. C'est aussi le cas pour tout le quadrilatère au bas de l'image entre Sherbrooke et Boyce; on voit qu'en 1947 plusieurs rues existent, certaines avec des installations industrielles. Tout cela a été démoli par la suite.

Au coin de Pie-IX et Rosemont se trouvait la carrière Rhéaume (secteur mis en jaune dans l'image. Ce secteur est maintenant intégré au territoire du Jardin Botanique qui s'étend jusqu'à la rue Sherbrooke (en vert dans l'image):


Le Jardin Botanique a été construit de 1932 à 1939, soit tout juste avant la Cité-Jardin. L'édifice principal est édifié en 1936. Plusieurs enfants de Cité-Jardin ont connu la merveilleuse classe de Marcelle Gauvreau au Jardin Botanique. L'UQAM est le dépositaire de fonds d'archives sur Marcelle Gauvreau et sur l'École de l'Éveil.

Nous avons fait récemment une "découverte" au Jardin Botanique; je dis découverte, car bien des habitués du Jardin n'étaient pas au courant de ce que je relate dans un texte qui porte sur Le sentier géologique du Jardin Botanique. Il s'agit d'un monument presqu'entièrement masqué par les branches d'un grand conifère. En plus, c'est une relique d'Expo 67 déménagée en 1973 !


La classe de Marcelle Gauvreau en 1956 ou 1957. Brigitte Durand au centre (celle qui doit tourner la tête pour faire face à la caméra).

La côte Morgan; à une petite distance de marche, notre pente de glisse avec un double remonte-pente sommaire mais fonctionnel !

Le chemin des Tanks débutait par un rond-point juste au nord de l'intersection Viau et Sherbrooke.

L'atelier ferroviaire du Canadien National, situé juste au bas de la pente de la rue Sherbrooke exerçait une activité bruyante 24h/24, comme en témoigne un ancien résident de la rue des Sorbiers.

Le couvent des franciscains, construit en trois étapes: 1914, 1922 et 1960


Caverne St-Léonard





Est-ce que certains anciens résidents se souviennent d'être allés explorer à quelques kilomètres de distance la caverne de St-Léonard ?  Elle existe évidemment encore aujourd'hui et on en a beaucoup parlé le 1er décembre 2017 quand elle est revenue dans l'actualité en raison de la découverte de ses prolongements. Quelques anciens résidents de Cité-Jardin ont sans doute eu la curiosité de la visiter dans les premières années de Cité-Jardin. C'est ce que mon père Jacques Durand a fait en 1952; j'avais huit ans et j'étais le plus jeune du groupe qui en a fait une visite dans le but de la cartographier. Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai créé un site spécifique qui montre les photographies et les relevés faits par le groupe des Amis de la Nature: cavernestleonard.blogspot.ca.

Envoyez-moi vos souvenirs de l'École de l'Éveil au Jardin Botanique,  de vos descentes en ski à la côte Morgan, le chemin des tanks, etc.

______________________________________
* Sur une photo aérienne datée à 1925, on voit également le tracé de ces rues, dans ce qui deviendra le Parc Maisonneuve, le Parc Olympique et le Jardin Botanique. On voit même une rue à l'Est de Pie-IX qui est aujourd'hui intégrée comme voie de circulation à l'intérieur du Jardin-Botanique:


L
e carré délimité en bleu montre le secteur où s'établira Cité-Jardin 17 ans plus tard. L'abbaye des Franciscains, la carrière Rhéaume et au premier plan, les usines Angus sont bien visibles. Le golf municipal avec son entrée sur Sherbrooke inaugurée en 1923 est aussi présent  (délimité en vert sur l'image).

1 commentaire:

  1. J'habitais pas Cité-Jardins mais Terrasse Maisonneuve ( 1ere maison construite en '59 ... pas celle au bout de des Mélèze qui maintenant à son # civique sur des Sapins ) et je me rappelle que mon père me parlait des tanks de guerre à l'entrainement qui roulait dans le présent parc maisonneuve autrefois aussi golf . Grace à vos photos, je vois maintenant qu'ils roulaient en bas de la 'falaise ' en arrière de Marguerite de la Jemmerais .Ah... les belles trails en bécik à pédale du Bois des pères .

    RépondreEffacer

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.