En 2016 le journal de Montréal a publié une photo des archives de Montréal d’une glissoire au Parc Maisonneuve en indiquant qu’il y en avait à une certaine époque deux; l'image ci-dessous est une photo de la petite glissoire le 15 février 1958:
En cherchant dans les archives photos de Montréal, on peut voir d'autres photos prises trois ans plus tôt. Celle-ci date du 20 décembre 1955 ; on y voit deux glissoires côte à côte:
Mon père Jacques Durand a fait des photos d'une grande glissoire en bois qui était sans doute installée au Parc Maisonneuve plusieurs années avant celle photographiée en 1955. C'était peut-être dans les années trente que les photos ci-dessous ont été prises; elles montrent une grande glissoire dont la forme au sommet diffère de celle de 1955. On distingue nettement sur les photos que cette grande glissoire avait au sommet un dispositif de bascule qui devait permettre de lancer de façon synchronisée quatre traines-sauvages
Ce qui est évident, c'est qu'en 1947 deux glissoires, une grande et une petite, existaient toutes les deux côte-à-côte. Elles sont bien visibles sur les photos aériennes P10-46,47 et 48. J'ai annoté ci-dessous la photo P10-48. Vous remarquerez que la rue Aird se prolongeait jusqu'à Sherbrooke à l'époque.
*Jacques Angers m’apporte les précisions ci-dessous :
Notes concernant les boîtes à savon. Je ne crois pas qu'il y ai eu des courses de boîtes à savon sur la rue Aird !X? Aux environs de 1950 j'ai participé à une course de boîtes à savon sur la rue Desjardins, c'est une rue à l'est du boulevard Pie IX depuis la rue Sherbrooke jusqu'à la rue Boyce, aujourd'hui la rue Boyce est maintenant la rue Pierre de Coubertin. La compétition était organisée par L'Association des Hommes d'Affaires de l'Est de Montréal, et j'avais bâti mon propre ''bolide''. En 1978, c'est mon fils Bruno qui participe à une course de boîtes à savon. C'était sur une ''rue'' qui part du chalet du Parc Maisonneuve, passe sous la rue Sherbrooke pour enfin arriver au Stade Olympique.
Voici quelques photos de 1978.
Notes concernant les boîtes à savon.
RépondreEffacerJe ne crois pas qu'il y ai eu des courses de boîtes à savon sur la rue Aird !X?
Au environ de 1950 j'ai participé à une course de boîtes à savon sur la rue Desjardins, c'est une rue à l'est du boulevard Pie lX depuis la rue Sherbrooke jusqu'à la rue Boyce, aujourd'hui la rue Boyce est maintenant la rue Pierre de Coubertin. La compétition était organisée par L'Association des Hommes d'Affaires de l'Est de Montréal, et j'avais bâti mon propre ''bolide''.
En 1978, c'est mon fils Bruno qui participe à une course de boîtes à savon. C'était sur une ''rue'' qui part du chalet du Parc Maisonneuve, passe sous la rue Sherbrooke pour enfin arriver au Stade Olympique.
Voici quelques photos de 1978.